Constructions et caillebotis en PRV

Le PRV offre de nombreux avantages. Lorsqu’il est combiné à des propriétés mécaniques robustes, ce matériau représente une solution idéale pour certaines applications spécifiques: Passerelles, planchers de travail, caillebotis pour épurateurs de gaz, escaliers, perrons, couverture pour gouttières et fosses septiques, échelles en PRV destinés tant à l’industrie qu’au secteur des infrastructures.

Les caillebotis en PRV existent sous forme fermée ou ouverte.

Caillebotis ouvertCaillebotis fermé

Les caillebotis fermés sont dotés d’une plaque derecouvrement supplémentaire d’environ 3 à 5 mm installée d’un seul ou des deux côtés. Par défaut, les caillebotis fermés sont munis d’une couche antidérapante sablée. Ils peuvent supporter des charges plus élevées et sont notamment utilisés pour couvrir les trous d’homme, les chambres de visite, les chemins de câbles, etc.

Les caillebotis ouverts sont disponibles avec différentes surfaces antidérapantes :

Concave
Généralement utilisable en intérieur
Surface granuleuse (quartz, sablé)
Utilisation en application extérieure

La  finition antidérapante (quartz et/ou concave)n’exerce aucune influence réelle sur les propriétés de résistance.

      

AVANTAGES:

      
  • Haute résistance aux intempéries légèreté
  • Pouvoir isolant (thermique et électrique)
  • Hygiénique (n’absorbe presque aucune humidité)
  • Facilité d’assemblage
  • Insensible aux moisissures
  • Faible impact environnemental
  • Non magnétique
  • Hydrofuge
  • Faible dilatation thermique
  • Pratiquement sans entretien
 

Différentes résines 

Nos caillebotis sont créés en déposant des faisceaux de fibres de verre dans un moule en forme de gaufre et en y ajoutant de la résine pour créer une grille au maillage carrés. Ces caillebotis contiennent environ 35 % de verre et 65 % de résine. Ils sont disponibles dans 4 types de résine standard :

Types et dimensions

Nos caillebotis sont calculés en fonction des facteurs de sécurité les plus stricts et leur production est régulièrement soumise à des contrôles rigoureux menés par des tiers (SGS). Les dimensions de caillebotis (maille et hauteur) utilisées dépendent principalement de la charge répartie demandée par m ou de la charge concentrée, et ceci en combinaison avec la portée libre. La norme EN ISO 14122-2 prescrit une flèche maximale de 1/200 calculée surla portée libre. Pour les caillebotis en PRV, une flèche de 1/100 par rapport à la portée libre est également appliquée. 

*Nous pouvons également fournir d’autres modèles ou couleurs et découper les caillebotis sur mesure. Veuillez nous contacter. Des tableaux représentant la flèche/charge (charge linéaire, concentrée et répartie) en fonction de la portée libre par type de caillebotis sont disponibles sur demande.

Fixation des caillebotis

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de ne jamais laisser les caillebotis détachés. Ceux-ci doivent être correctement fixés. Nous proposons différents systèmes de connexion adaptés à tous les types de caillebotis. En standard, nous proposons ces 3 types pour les caillebotis de 25, 30 et 38 mm de hauteur en acier inoxydable 316. 

Clips de fixation

Clip de fixation de type C*
Pour interconnecter les caillebotis
Clip de fixation de type M*
Fixation du caillebotis avec perforation dans la structure porteuse
Clip de fixation de types MS*
Fixation des caillebotis sans perforation dans la structure porteuse à l'aide d'une bride de serrage

*Nous vous proposons des brides et des accessoires de fixation adaptés à la hauteur, au type de caillebotis et au maillage.

  

CONSEILS:

  

1. Lors du montage des accessoires en nuance d’acier inoxydable AISI 316, l’écrou peut chauffer et risque de se bloquer. Pour éviter que cela ne se produise, une pâte antigrippage peut être employée.

  

2. L’utilisation d’un moyen de verrouillage mécanique (rondelle d’étanchéité ouécrou d’arrêt) ou chimique est également fortement recommandée en cas d’utilisation intensive de caillebotis afin d’éviter le desserrage des accessoires de liaison.

 

Supports de dalles réglables

Notre gamme de supports/plots de dalles se démarque par la robustesse du support même. Ils sont réglables au millimètre près et peuvent compenser des déclivités de maximum 5 degrés. Leur disque de base en caoutchouc leur assure une gestion efficace des vibrations (- 25 dB). Les plaques de maintien latérales (en option) solidifient l’ensemble. Les supports de dalles peuvent être mis en oeuvre de manière modulaire et en hauteur au moyen d’entretoises, avec un maximum de 8 pour ces dernières. Cela permet d’obtenir une surélévation de 12,5 mm à non moins de 1280 mm.

 

AVANTAGES 

 
  • Léger et robuste à la fois
  • Grand diamètre de la base
  • Portance élevée
  • Réglable en hauteur
  • Compensation de déclivités jusqu’à 5°
  • Réduction des vibrations
  • Rondelles d’étanchéité pour solidifier et stabiliser l’ensemble
  • Résistant aux U.V.
  • Fixable
 

Découpe des caillebotis

Pour découper les plastiques renforcés de fibres de verre de manière optimale, il est conseillé d’utiliser des outils diamantés. Des outils en métaux durs peuvent également servir pour les mises en oeuvre simples. Le PRV présente un très faible coefficient de dilatation et permet un travail très précis. Le tableau ci-dessous fournit quelques directives pour l’usinage.

Post-traitement des caillebotis et des profilés 

Kit de montage pour la protection des arêtes sciées

Le sciage de caillebotis en PRV fait apparaître des arêtes non protégées contre les produits chimiques et l’eau et expose les fibres. Nous conseillons donc vivement de traiter les arêtes avec notre kit de protection après la découpe. Le kit comprend 2 composants à mélanger formant une résine vinylester de qualité facilement applicable au pinceau. Cette résine convient à tous les caillebotis en PRV.

Constructions et caillebotis en PRV

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x